CENTRE MEDICAL D' EPILATION LASER - Epilation LASER 2B Haute Corse Téll: 04.95.59.81.60 ou 06.09.01.00.02

Epilation Laser Définitive -

 

 Principe de l'épilation laser

jambes.jpg

 

L’épilation laser représente actuellement la méthode la plus sûre et la plus efficace pour l’élimination définitive de vos poils.

 Le laser alexandrite émet un faisceau de lumière extrêmement puissant qui se propage le long du poil jusqu’au bulbe. Absorbé par la mélanine (pigment qui colore le poil), le rayon laser se transforme en chaleur et entraîne la destruction immédiate et définitive du poil et de son bulbe. Environ 20% des bulbes sont détruits à chaque séance, ce qui correspond au pourcentage de poils en phase anagène. Les poils non détruits doivent poursuivre leur cycle pilaire pour parvenir eux aussi, à la phase anagène, seul stade auquel le rayon laser entraine l'épilation définitive. Ainsi, plusieurs séances sont-elles nécessaires pour parvenir à l’élimination de la totalité des poils de la zone traitée.  Plus le poil est foncé et épais et donc chargé de mélanine, plus sa destruction est facile. En revanche, les poils plus fins et plus clairs nécessiteront une à deux séances d’épilation laser supplémentaires. L'épilation laser respecte l’intégrité de la peau de la zone traitée et ne laisse aucune trace.

 

L’épilation laser est un geste médical

En France legentlelase-laser.jpgs textes de lois indiquent que les lasers de classe IV doivent être utilisés exclusivement par un médecin ou sous sa responsabilité.

Une première consultation médicale permet d'ailleurs, d'envisager l'acte laser dans les meilleures conditions. Il est en effet important avant de commencer les séances laser, d'éliminer une contre-indication et de déterminer votre phototype (comportement de peau à la lumière), élément indispensable pour paramètrer vos séances laser. Les cas d'hypertrichose et surtout d'hirsutisme méritent une prise en charge médicale particulière. Il est indispensable que le patient dispose de toute l'information nécessaire et des réponses à ses interrogations. Enfin, cette consultation initiale permet d'établir la relation de confiance médecin-patient.

A l'issu, de cette consultation, le médecin vous remet un devis pour l'acte envisagé et un document de consentement éclairé.   

L’épilation laser est elle définitive ?

Chaque séance permet la destruction d’environ 20% des poils. On considère que l’on obtient un résultat de 95% d’efficacité au bout de 4 à 6 séances pour les aisselles, le maillot et les demi-jambes. Les 5% de poils qui subsitent correspondent à un duvet clair et très fin quasi invisible. Après plusieurs années, (3-4 ans), il peut arriver que certains poils de ce duvet se transforment en poils plus épais. Une séance de retouches pourra alors être envisagée. Ces séances courtes et de moindre coût permettront de pérenniser le résultat définitif. Les zones les plus faciles à traiter demeurent les aisselles, les demi-jambes et le maillot. 

Quels sont les risques de l’épilation laser ?

Comme tout traitement médical, le laser n’est pas dénué de risques. C’est la raison pour laquelle chaque protocole d’épilation laser doit être précédé d’une consultation permettant d’éliminer les causes de complications. Les principales contre indications de l’épilation laser sont:

  • peau bronzée
  • médicament photo-sensibilisant
  • herpès actif
  • certaines maladies de peau (photo dermatoses)
  • lésion inflammatoire de la peau
  • la grossesse

Epilation laser et cancer de la peau ?

L’ensemble des études scientifiques réalisées à ce jour sont unanimes: il n’existe actuellement, aucun cas de cancer de la peau secondaire à un traitement laser.

Précaution avant une séance d’épilation laser

La zone traitée doit être de préférence rasée 2 ou 3 jours avant, selon la vitesse de repousse (sauf pour le visage chez la femme) et sans crème ou  cosmétique. Il faut cesser de s'épiler à la cire, à la pince ou à la crème épilatoire à partir des 3 semaines qui précèdent la séance laser. Pendant cette période, le rasage est autorisé

Comme nous l’avons précisé précédemment, il ne faut pas d’exposition solaire avant la séance laser. En général, aucune anesthésie n’est nécessaire. Le port de lunettes est indispensable au cours du traitement.

Quelles sont les suites d’une séance d’épilation laser ?

Dans les heures qui suivent votre traitement, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur et de picotement sur la zone traitée. Une rougeur cutanée peut également persister dans les 12 heures qui suivent la séance. L’application d’une crème hydratante permettra d’atténuer ces sensations. Vous pourrez reprendre une activité normale, immédiatement après la séance.

Quels sont les effets indésirables de l’épilation définitive au laser ?

Une énergie trop importante sur la zone de traitement peut entrainer des tâches de dépigmentation (tâches blanches), des croûtes, des brûlures. Cela peut également se produire en cas de prise de certains traitements, y compris des vitamines, non signalés au médecin ou d'exposition solaire. Par ailleurs, plus la peau est mate, plus il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter ces désagréments. 

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat définitif ?

Les poils poussent progressivement en traversant 3 phases distinctes. Le bulbe du poil n’est accessible que lors de la première phase de croissance appelée phase anagène. Ainsi, on considère que 20% des poils sont détruits à chaque séance d’épilation laser alexandrite et 4 à 6 séances seront nécessaires pour obtenir un résultat définitif. Toutefois, cela dépend du type de poils et de la zone. Les poils épais et foncés sont les plus faciles à éliminer. Les zones les plus réceptrices au laser sont : le maillot, les aisselles , les jambes. Les séances de laser doivent être échelonnées, selon un protocole bien précis. En moyenne, les séances seront espacées de 4 à 6 semaines.   

L’épilation laser des peaux mates

Les peaux mates sont plus riches en mélanine, ce qui entraine un risque accru de dépigmentation (petites tâches claires, le plus souvent réversibles). Ce type de peau peut necessiter une à deux séances supplémentaires et un protocole adaptés. Les peaux les plus mates ne peuvent pas être traitées par le laser Alexandrite. Il faut faire appel à un autre laser et cela demandera plus de séances.

L’épilation laser est elle douloureuse ?

 En général, l'épilation laser est rendue peu douloureuse par l'utilisation d'air froid pulsé* qui refroidit la peau. Toutefois, la sensation de douleur est variable d’un patient à l’autre. On peut ressentir de simples picotements ou décrire une sensation de "claquement d'un élastique sur la peau". 

Pour les patients plus sensibles à la douleur, notamment au niveau de la barbe, il est possible d'atténuer la sensation douloureuse par une crème anésthesiante de type EMLA, à appliquer une heure avant la séance laser. Après le traitement, une sensation de chaleur peut persister pendant les heures qui suivent.

*Avec le système de refroidissement cutané intégré DCD breveté Candela, on obtient une protection de l’épiderme qui rend le traitement plus pratique et plus sûr pour les patients. Il permet d’utiliser de plus grandes fluences pour des résultats plus efficaces.

 

Quel est le coût de votre épilation définitive ?

Le coût de la séance varie selon la taille de la zone à traiter. Plus il y a de surface , plus la séance est longue. Pour les demi-jambes par exemple, le traitement laser dure environ 30 minutes et 15 minutes pour le maillot. Lors de votre première consultation, un devis détaillé adapté à votre pilosité vous sera remis. Les tarifs indicatifs sont listés à la page "tarifs" du menu du site. 

Les séances d'entretien éventuelles seront moins longues et donc de moindre coût.

Les séances d'épilation laser ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.